jeudi 15 mai 2014

Bienvenue à l'atelier citoyen EAU du Val d'Orge

Retrouvailles vaille que vaille de  lendemains d'élections

La  première réunion de notre atelier, à la suite des élections municipales et communautaires, s'est tenue le lundi 28 avril à Morsang au centre de loisirs de la source (un nom propice à des échanges fluides, rafraichissants et dynamiques). Etaient présents Annie Kergourlay (Ademub, Bretigny) , Marc Desjours, Christianne Prade, Jean-David Novel  (Villemoisson) , Nicole Estève, Pascal Etienne, Catherine Carré (Sainte-Geneviève), Jean-Luc Richard, David Ammar, Pascal Grandjeat (Morsang). Excusés pour cause d'autres réunions :  Patrick Bardon, Jean-Louis Berland, Jean Lacroix et Joseph Simon.

 A l'Agglo, rien de nouveau?

Un échange sur les conditions de mise en place du nouveau Conseil communautaire et d'élection de son bureau, nous a conduit à estimer probable une continuité de méthode avec le mandat précédent. Un mandat  marqué par l'omnipotence d'un président, conforté par le refus de toute expression pluraliste au sein des instances de l'agglo. Autrement dit, un contexte dans lequel la parole et l'intervention citoyenne sont refusées ou ignorées en attendant qu'elles s'épuisent. Cette situation n'est guère propice à un travail d'analyse critique et de contrepropositions, en vue de convaincre les dirigeants de l'agglo que la création d'une régie publique pour l'eau est une chance à saisir pour améliorer la réponse aux besoins des valdorgiens et préserver un bien commun vital pour les générations futures. Derrière la "frilosité" de la plupart de nos élus élus à franchir le pas,  il y a de toute évidence d'autres intérêts en jeu, les connaitra-t-on un jour???

 Tournons nous vers un auditoire plus réceptif: les usagers du service de l'eau

Face à ce constat, nous avons convenu qu'il serait plus fructueux de consacrer nos efforts en direction des habitants pour leur permettre en plus grand nombre de s'impliquer et se faire entendre pour une gestion publique de l'eau . Ce qui implique la construction d'un outil collectif plus solide, et plus pérenne, pour accueillir toutes les bonnes volontés et pour démultiplier des initiatives marquantes qui fassent  voir et grandir l'exigence populaire d'une réappropriation commune de l'eau.

Cela se traduit par:
 * la proposition de consolider notre atelier sous la forme d'une association intercommunale, largement ouverte à tous ceux qui veulent exprimer  leur accord de fond avec nos objectifs, en respectant la diversité de leur niveau  d'investissement possible.
* Se doter ainsi de capacités de décisions collectives fondées sur des engagements mutuels et des moyens d'action  vérifiées, nous permettant de dépasser une activité sporadique et subsidiaire pour nous doter d'un calendrier durable d'initiatives en mesure de faire pencher la balance pour la régie au moment du choix.
Une association, ce sera aussi le moyen de figurer dans les guides locaux ou des forums associatifs de nos 10 communes à la prochaine rentrée, d'obtenir des salles de réunion , de recueillir des dons et de financer nos actions en toute transparence

Une association, mais avec qui? Et pourquoi faire?: 

Ce projet n'aura de portée que s'il se traduit par un élargissement de notre atelier au-delà du noyau actuel de militants dont le temps se partage souvent avec d'autres engagements.
La date retenue pour l'assemblée générale fondatrice de notre association le samedi 7 juin aura valeur de test: est-ce-que s'y retrouveront les plusieurs dizaines nécessaires de participants émanant des 10 communes de la CAVO  d'accord pour s'associer pour donner un élan à notre démarche? Est-ce que se proposera alors la bonne dizaine de volontaires pour s'impliquer dans un collectif d'organisation qui saura en mesure de mettre en oeuvre les nombreuses idées lancées pour nous faire entendre? C'est  les 2 prochaines années que se jouera le succès de notre campagne. 2 ans d'implication pour en finir avec un racket et une spoliation de près de 90 ans, le jeu en vaut la chandelle, non?

Rendez-vous  donc le samedi 7 juin  de 9h à 12h30, Manoir du Vieux logis , 10 rue du vieux Logis à Villemoisson sur Orge , pour construire ensemble l'outil qu'il nous faut pour gagner la création d'une régie publique pour l'eau du Val d'Orge? D'autres l'on fait pourquoi pas nous?
Pour accéder à l'invitation  à cette assemblée  à télécharger  ou copier, accompagnée du programme détaillé de la matinée et d'un questionnaire à compléter avant, cliquez sur ce lien ;
http://www.scribd.com/doc/224399623/Invitation-de-l-Atelier-EAU-du-Vald-rge-a-son-Assemblee-7-Juin-2014


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réactions, questions, commentaires