vendredi 18 mars 2016

Mardi 22 mars, à Ris, opération de réappropriation citoyenne d'un bien public

 http://www.un.org/fr/events/waterday/images/WWD_2016_LOGO_FR_RVB.png

La proposition faite pour cette édition 2016 de la journée mondiale de l'eau  est que nous nous donnions  rendez-vous:
MARDI 22 MARS de 18h30 à 19h00 
à l'entrée du terrain (même terrain que le château d'eau)
sur lequel est construit la station de surpression et le réseau de raccordement à  l'aqueduc du Loing de la régie Eau des lacs de l'Essonne

le château d'eau et la station au fond à droite


32 rue Paul Langevin , Parc d'activité des terres Saint-Lazare à Ris-Orangis.  (rue accessible à partir du rond-point marquant la limite entre Grigny et Ris-Orangis .

une station ultra-moderne récupérée par Suez pour la mettre à l'arrêt!!!



Ce rendez-vous sera l'occasion de dénoncer le scandale absolu de la fermeture de cette station ultra-performante, 20 mois à peine après son inauguration, privant les castelvirois de l'eau de Source de l'aqueduc qui traverse leur commune.
Une décision des nouveaux dirigeants de la Régie Eau des Lacs, MM Sauerbach & Villain,
 qui  ont fait le choix de sacrifier cet équipement public pour permettre à Suez-Environnement (via sa filiale Lyonnaise des Eaux) de retrouver sa position de monopole pour l'approvisionnement en eau dans le nord Essonne.

Cette station constituait le point de départ d'un  partenariat vertueux entre les collectivités et les opérateurs publics  essonniens pour retrouver une maitrise de la production de l'eau potable et pour mener une politique publique de tarification sociale et de préservation de la ressource.
C'est pourquoi le sabordage de ce bien public, au seul bénéfice des actionnaires de Suez-Environnement,  nous concernent bien au-delà des limites de Viry-Châtillon.

Aujourd'hui , cette station réalisée grâce à des fonds publics est "louée" à  Suez, qui s'est empressée de la mettre à l'arrêt pour faire comprendre aux communes essonniens que toute tentative d'échapper à son emprise est perdue d'avance


Refusons ce bradage de l'intérêt général
 aux intérêts privés!
Denonçons les méthodes de prédateur de suez-environnement sur le service public d'eau potable essonnien.

Ce mardi 22 mars, exprimons fortement   notre volonté de récupération et de mise sous protection citoyenne  de ce  bien public, financé par des fonds publics!
Rendons-nous devant la station de raccordement à l'aqueduc du Loing  pour lui rendre son vocation de "propriété publique", interdite d'accès  aux intérêts privés. Exigeons sa réactivation et la reprise des échanges et coopérations entre Régie Eau de Paris et les opérateurs publics essonniens d'aujourd'hui et demain  (Evry-Ris, Viry, Coeur d'Essonne Agglomération, Régies de Briis et  Eau Ouest Essonne, pour faire grandir une politique de l'eau potable de justice sociale et écologiquement soutenable.

Venez nombreux avec affichettes, pancartes, banderoles, appareils photos.


p-s: pour mémoire, quelques informations grâce à 2 vidéos sur la réalisation de cette station et son inauguration en mars 2014 :


Pour en savoir plus sur ce qui se passe à l'occasion de cette journée mondiale de l'eau 2016 :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réactions, questions, commentaires